Contactez-nous
Questions ?
1-800-213-6175
 
Epinglettes rona

Étude de cas / Epinglettes rona

Rona a vu le jour en 1939 en tant que ''Les Marchands en Quincaillerie''. Il s'agissait d'une alliance de détaillants indépendants de la région de Montréal regroupés afin d'augmenter leur pouvoir d'achat. Aujourd'hui, Rona emploie plus de 51000 personnes dans tout le Canada.

Mandat

Souhaitant montrer son appréciation envers les années de service des ses employés, Rona a eu l'idée d'épinglettes montrant depuis combien de temps chacun travaillait dans l'entreprise. Cette petite épinglette réussit à renforcer le lien de confiance avec les clients et accroit le sentiment de fierté de l'employé. Dans tout le Canada, chaque employé RONA porte son épinglette qui fait partie de son uniforme.

Problèmatique

Normalement, des petits objets comme des épinglettes sont produits en grande quantité et livrés en vrac. Mais RONA ne voulait pas une épinglette ordinaire. Bien qu'à première vue, l'épinglette est toujours la même, l'année indiquée varie d'une épinglette à une autre, ce qui implique une fabrication à la fois générique et sur mesure.

Les quantités d'épinglettes de chaque année seront bien sur différentes d'un magasin à un autre, d'une commande à une autre. Il faudra davantage d'épinglettes correspondant aux années récentes, et beaucoup moins pour les années datant de 10 ou 20 ans. Les magasins récemment ouverts auront besoin d'épinglettes affichant toutes la même année pour l'ensemble de leurs employés, alors que des magasins plus anciens auront des dates très diverses.

Acheter en vrac implique des quantités minimum importantes, obligeant les magasins à se procurer des épinglettes qui ne correspondent pas à leur configuration particulière et qui resteront inutilisées. Si un magasin doit acheter la quantité minimum de 50 épinglettes de l'année 1984 alors qu'il lui en faudrait seulement une pour remplacer un exemplaire perdu, c'est beaucoup de gaspillage et ça pourrait avoir comme conséquence des employés sans épinglette, ce qui nuirait à la cohérence de l'image de l'entreprise.

Il fallait aussi que les épinglettes soient solides et sans pièces interchangeables. Une épinglette de style badge personnalisé avec insertion ne conviendrait pas du tout. Il fallait un produit qui résisterait à l'usage quotidien, à des lavages/séchages accidentels, etc... tout en restant chic.

Stratégie

Nous avons contacté des fournisseurs outre-mer pour créer un design qui offrirait un cadre de base, identique pour tous, avec un côté qui pourrait être modifié à la demande en ajoutant la date voulue.

Réaliser à l'extérieur l'ensemble du processus du début à la fin aurait augmenté la complexité logistique, tandis que choisir de fabriquer entièrement ici aurait coûté trop cher. On a donc décidé de séparer le processus en deux parties, l'une serait réalisée outre-mer et l'autre ici.

De petites quantités étaient indispensables pour réduire les problèmes logistiques de chaque magasin, et nous savions que nous avions la capacité et l'espace pour le faire ici.

Solutions

  • En travaillant en étroite collaboration avec nos contacts, nous sommes arrivés à un design répondant parfaitement à toutes nos exigences.

  • Combiner les deux méthodes permettait de faire la première moitié de la production outre-mer, et de la terminer ici en imprimant les épinglettes selon les besoins.

  • Nos machines ont été programmées pour imprimer des petites quantités afin de répondre aux commandes les plus diverses. Cependant, nous imprimons à l'avance les années les plus populaires que nous gardons en stock dans notre entrepôt.

Résultat

Fabriquer le produit de base en grandes quantités outre-mer a énormément réduit les coûts. Terminer l'identification à Sherbrooke nous permet de produire des quantités variables de chaque année, un seul exemplaire s'il le faut. Le produit non identifié est stocké dans notre entrepôt, et nous l'imprimons à la demande, ce qui signifie que nos clients n'ont pas de quantités minimum à acheter et pas d'exemplaires inutiles à stocker.