Contactez-nous
Questions ?
1-800-213-6175
 
Tabliers Familiprix

Étude de cas / Tabliers Familiprix

Familiprix inc., c'est près de 320 pharmacies et c'est le seul groupement indépendant de pharmacies au Canada à avoir son propre centre de distribution. Avec des ventes annuelles de plus de 1 milliard de $ et plus de 4800 employés au Québec et au Nouveau-Brunswick, il arrive au 53e rang de la liste des 500 plus gros employeurs de la région. Familiprix a aussi été classé 18e sur la liste des 250 entreprises les plus admirées au Québec.

Mandat

Familiprix est venu nous demander de leur fournir un hybride sac/tablier pour les employés de leur entrepôt. Munis d'une poche kangourou, ces tabliers permettent aux employés qui remplissent des commandes de placer dans la poche différents petits objets sans avoir à utiliser un panier. Ainsi ils gardent les mains libres pour aller chercher le produit suivant. Le design original n'étant pas parfait, nous avons travaillé ensemble afin d'améliorer le produit final.

Problèmatique

Au début, nous devions produire le tablier tel quel. Aucun problème pour nous, c'est notre travail quotidien. Mais après quelque temps, nous avons appris que les utilisateurs n'étaient pas entièrement satisfaits du design. Le cordon en arrière du cou était inconfortable et provoquait des tensions. La poche ne pouvait pas s'ouvrir assez largement pour être pleinement efficace. Le siège social espèrait que nous pourrions proposer des solutions efficaces rapidement.

Stratégie

La tâche initiale de reproduire le design du client n'offrait aucune difficulté pour nous. Notre patronniste a créé une réplique exacte du tablier. Nous avons ensuite contacté nos fournisseurs outre-mer pour trouver exactement le même tissu, que nous avons pu découper sur nos grandes tables de coupe. Couture, finition, identification, emballage, tout était fait ici.

Faire les modifications demandées se révéla tout aussi facile. Quelques changements au design furent proposés au siège social qui les accepta rapidement. Puisque tout se faisait dans notre usine, on a pu mettre en œuvre les changements sur-le-champ. Aucun délai, aucun risque de malentendu ou de mauvaise communication. De plus, le fait de faire nous-mêmes les tabliers nous permettaient d'en produire de petites ou de grandes quantités, selon la demande, sans aucun problème. Des petits changements, implantés aussitôt, ont fait de cette résolution de problème un grand succès.

Solutions

  • Notre patronniste a pu ''disséquer'' les tabliers et les redessiner.

  • Le cordon derrière le cou a été remplacé par des bretelles croisées dans le dos pour réduire la tension.

  • Nous avons repensé le système d'ouverture de la poche et la façon dont elle était fixée au tablier pour la rendre plus agréable à utiliser.

  • Nos ressources matérielles et humaines ont permis de tout faire sur place, garantissant ainsi un grand niveau d'efficacité.

Résultat

Ce tablier amélioré fut un grand succès. Les employés qui les portent ont été très contents du nouveau design et le siège social apprécia énormément notre efficacité. Il est encore complètement fabriqué dans notre usine, de la coupe du tissu jusqu'à l'emballage et l'expédition.

étude de cas précédente