Contactez-nous
Questions ?
1-800-213-6175
 
Station météo SQC

Étude de cas / station météo pour les travailleurs de SQC

Reconnu par la loi depuis 1975, le Syndicat Québécois de la construction (SQC) a comme principale préoccupation la santé et sécurité  de ses membres. Sa mission est d'éduquer, informer, conseiller, aider et défendre les travailleurs de la construction au Québec.

Mandat

SQC avait besoin d’un thermomètre et d’un indicateur du taux d’humidité pour ses travailleurs dans le cadre d'une grande campagne de prévention des coups de chaleur.

L'importance de cet instrument pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs impliquait que celui-ci soit solide, facile à lire et prêt à l'emploi.

Défis

Comme ce produit devait être utilisé par les travailleurs de la construction sur les chantiers, il fallait qu'il soit résistant et protégé de la saleté, de la poussière et des débris.

Installée à l'ombre pour donner des résultats fiables, la station météo devait pouvoir être accrochée facilement, par exemple dans une roulotte de chantier.

De plus, notre client avait des feuilles d'instruction qui devaient être jointes au produit.

Stratégie

Nous avons commandé plusieurs modèles de thermomètre / hygromètre avec un écran assez grand à présenter à notre client.

Sachant que ce type d'appareil est assez fragile, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client pour concevoir un étui protecteur sur mesure.

Il fallait aussi s'assurer que la batterie soit fournie, afin que le produit soit directement utilisable tel quel.

 

Solutions

  • Sélection d'un modèle de thermomètre/hygromètre à écran large

  • conception d'un boîtier léger pouvant être ouvert pour insérer la batterie et régler l'appareil, puis refermé pour protéger l'appareil des bris et de la saleté.

  • Events sur le côté pour assurer l'aération à l'intérieur du boitier afin d'obtenir une lecture la plus exacte possible.

  • Instructions imprimées sur du plastique solide et fixées au boitier grâce à l'oeillet dans le coin droit

Résultat

Le produit fini était léger et suffisamment mince pour tenir dans un sac à clous ou un coffre à outils.

On pouvait l'attacher au moyen d'un mousqueton à une ceinture à outils ou à un harnais.

Enfin, la batterie incluse permettait aux travailleurs de mettre l'appareil en fonction facilement et rapidement.

Témoignages

''Malgré la petite frousse de la grève au port de Vancouver, le délai de livraison a été respecté. Nos représentants sont sortis sur les chantiers avec nos stations météo pour faire une campagne de sensibilisation sur le coup de chaleur. L’item a été très bien accueilli sur les chantiers et il a généré que du positif, tant au niveau des travailleurs que des employeurs. À la distribution de l’objet, se sont ajoutés trois articles de blogues, une entrevue radio, une campagne sur Facebook, etc.

Nous sommes très satisfaits du produit (visuel et qualité) qui démontre le professionnalisme du SQC et son engagement envers la santé et la sécurité au travail.

Nous avons élaboré une phase 2 de cette campagne de promotion pour l’été 2020.

En te remerciant, Sébastien, ainsi que toute ton équipe, pour votre collaboration au succès de ce projet.''


Isabelle C. Pelletier - Agente de promotion de la formation chez SQC

étude de cas suivante